Une formation accessible et tout commence...
Publié le 18/08/2021 -
1 min de lecture

Succombez à la douceur sucrée du macaron vegan !

Partager sur
Macarons vegans

Le macaron est l’une des spécialités de pâtisserie les plus connues dans la gastronomie française et généralement apprise lors d’un CAP Pâtisserie. Son goût légèrement sucré (voire salé pour certaines recettes) et son aspect aérien font de ce petit gâteau un péché mignon pour bon nombre de gourmands. Dans sa recette classique, le macaron comporte cependant du blanc d’œuf, lui permettant d’obtenir cette texture aérienne grâce à son côté levant. Dans la cuisine vegan, l’œuf est formellement interdit. En tant que vegan si l’on veut se faire plaisir en se laissant aller à la dégustation d’un macaron, il faut donc trouver une alternative végétale.

 

Du pois chiche dans vos macarons vegan

L’intérêt de la cuisine vegan est qu’elle incite à l’innovation afin de compenser l’absence d’aliments d’origine animale. Il existe bien des manières de remplacer les œufs dans la cuisine vegan. Citons le tofu, les graines de lin, les graines de chia, voire la banane. Pour concevoir la coque de vos macarons vegan, on vous propose de monter le jus des pois chiches en neige ! On appelle aussi cette préparation de l’aquafaba. Très riche en protéines c’est l’un des aliments privilégiés des personnes intolérantes aux œufs ou vegan pour les remplacer.

 

La recette du macaron avec de l’eau de pois chiche ne varie que très peu de la recette classique. Une fois que votre aquafaba commence à monter en neige, vous pouvez incorporer votre sucre en poudre pour obtenir une belle meringue ferme, brillante et avec un joli bec. Il ne vous reste plus qu’à macaronner, c’est-à-dire à mélanger votre meringue au reste d’aquafaba. Lorsque vous obtenez un appareil lisse et pas trop liquide, votre pâte à macarons vegan est prête. Transposez-la dans une poche à douille pour former les coques de vos macarons sur une plaque munie d’une feuille de papier cuisson. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos coques au four à 120°C durant 20 minutes.

 

Une ganache sans lait

Vos macarons au four, il va falloir les fourrer d’une délicieuse ganache. Pour cette recette vegan, nous avons jeté notre dévolu un classique : le chocolat. Vous pouvez évidemment choisir une autre saveur à incorporer à vos macarons vegan. Généralement, pour une ganache au chocolat, vous avez besoin de crème liquide. Ici, cuisine 100% végétale oblige, pas de produits laitiers ! Pour remplacer la crème liquide, vous pouvez utiliser du lait végétal (amande, riz, etc.) ou une crème de soja.

La préparation de la ganache au chocolat pour des macarons vegan est semblable à la recette traditionnelle. Faites d’abord fondre votre chocolat. Au bain-marie ou au micro-ondes. En parallèle, faites chauffez votre crème ou votre lait végétal jusqu’à ébullition. Incorporez votre crème ou votre lait bouillant sur le chocolat fondu en trois fois. Mélangez dès que vous versez du lait pour que votre ganache soit lisse. Laissez ensuite reposer la ganache au frigo avant de la poser délicatement dans vos macarons à l’aide d’une poche à douille. Vos macarons sont désormais prêts. Laissez-les refroidir toute la nuit au frigo et régalez-vous !

 

Si la cuisine vegan est très en vogue, faire des pâtisserie vegan reste la part la plus complexe de celle-ci. On voit tout juste apparaître des glaces vegan ou des alternatives aux classiques, cheese-cake, moelleux au chocolat, macarons vegan ! Vous êtes un passionné de la cuisine vegan ? Notre formation certifiante à la cuisine vegan pourra vous intéresser ! Sinon, pourquoi ne pas envisager un CAP pâtissier et ouvrir votre boutique de douceurs vegan ?

 

 

Découvrez aussi :

 

 

Comment se former ?

CAP Pâtisserie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète