Une formation accessible et tout commence...
Publié le 08/10/2021 -
1 min de lecture

Journée mondiale du poulpe : des idées pour s’amuser avec l’enfant autour de la pieuvre !

Partager sur
la journée de la pieuvre et les enfants

Cette journée mondiale a été créée pour sensibiliser le grand public à cette espèce et à la protection de ces habitats. Pour cette occasion et en tant que professionnel(le) de la petite enfance, il peut être intéressant de préparer des activités avec les enfants ! Pourquoi ne pas fabriquer des pieuvres en papier, raconter une histoire autour des poulpes ou pourquoi pas faire une leçon plus pédagogique de découverte de cet animal marin !

 

Des activités manuelles en lien avec le poulpe

Pour sensibiliser les plus petits à cet animal, il existe de nombreuses activités manuelles possibles ! Il existe mille manières différentes de fabriquer des pieuvres amusantes ! Avec des rouleaux de papiers toilettes, avec des gobelets ou des bouteilles en plastique coupé ! Pour les tentacules du poulpe ou de la pieuvre, on peut utiliser des rubans, des bandes de papier découpées…

 

Nous vous avons sélectionné une activité très simple et toute mignonne qui ne manquera pas de nous faire penser à cette espèce tout droit sortie d’un dessin animé : l’octopus adorabilis ! Rien que son nom est évocateur !

 

Pour cela vous aurez besoin de :

 

  • feuilles cartonnées de couleurs
  • 1 pistolet à colle
  • des pompons
  • des paillettes ou des gommettes
  • des yeux à coller.

 

Commencez par faire dessiner la forme de la pieuvre à l’enfant. Le pompon viendra se coller en guise de tête sur ses huit tentacules plates. Il faut donc dessiner une sorte d’étoile de mer vue du dessus mais avec 8 branches plus allongées que celle de l’étoile de mer. 

 

 

  • Découpez la forme avec des ciseaux puis collez-y le pompon
  • Pour décorer les tentacules, ajoutez-y des gommettes et des paillettes en forme de fleurs ou de cœur 
  • Pour terminer, il ne reste plus qu’à ajouter les gros yeux à l’aide du pistolet à colle.

 

Un très bon exercice pour s’entraîner au collage et au découpage !

 

Une peluche pieuvre réversible pour exprimer ses sentiments

Cette peluche en forme de pieuvre fait fureur en ce moment. Elle permet aux enfants de manifester leur humeur du moment et ainsi à leurs parents ou leur nounou de mieux les comprendre et ainsi d’adapter leur comportement. La peluche pieuvre réversible est utilisée à des fins thérapeutiques pour aider les enfants introvertis à exprimer leurs sentiments. Cela permet aussi à l’enfant d’appréhender et de mieux comprendre ses propres émotions !

 

La pieuvre multi-activités pour éveiller les sens de bébé !

Autre peluche très appréciée des parents ou des professionnels de la petite enfance, la pieuvre multi-activités ! Vendue dans de nombreux magasins de jouet ou spécialisé pour les tout-petits, la pieuvre multi-activités est idéale pour l’éveil de bébé. Chacune des tentacules de la pieuvre a une activité différente pour permettre à l’enfant de développer ses sens tout en s’amusant. Les couleurs de la pieuvre, contrastées et vives, permettent à bébé de développer sa vue. En tapotant sur les tentacules, il active une musique pour améliorer son ouïe et bien entendu son toucher ! Autre point positif de cette pieuvre multi-activités est qu’elle peut s’accrocher aux barreaux du parc à jouet ou du lit de bébé.

 

10 faits à connaître sur les poulpes ! 

Pour célébrer cette journée mondiale du poulpe, nous vous donnons 10 faits à connaître sur cette espèce trop peu reconnue à sa juste valeur ! De quoi en apprendre aux enfants sur cet animal extraordinaire !

 

  • En France, il existe une douzaine d’espèces de poulpe, mais plus de 200 espèces sont reconnues dans le monde. L’espèce la plus commune est dénommée “Octopus vulgaris”.

 

  • Une chose à savoir, la pieuvre n’est pas la femelle du poulpe. C’est simplement un autre nom, synonyme du premier !

 

  • Les poulpes ou les pieuvres font partie des céphalopodes, une sous-espèce de mollusques. Cet animal est craintif et inoffensif. Malgré la fascination qui l’entoure, il n’est pas dangereux pour l’humain. Sauf peut-être une espèce : la pieuvre à anneaux bleue, réputée pour son venin très dangereux : une neurotoxine qui peut créer une détresse respiratoire en quelques secondes.

 

  • Ces mollusques sans coquille ni squelette possèdent 8 tentacules, elles-mêmes armés de 2 rangées de ventouses très puissantes. Leurs tentacules leur servent en même temps à se déplacer ainsi qu’à saisir des objets. Au centre de leur bras se trouve un bec corné qui leur sert à déchiqueter leur nourriture. 

 

  • Les pieuvres sont des animaux carnivores. Elles se nourrissent donc principalement de crustacés, de crevettes ou encore de poissons même si c’est plus rare.

 

  • Les poulpes se défendent contre leurs prédateurs de différentes manières, toutes très ingénieuses. Ils sont capables de se camoufler en changeant leur aspect : leur couleur, leur forme, leur allure. Leur dernier recours consiste à expulser de l’encre afin d’aveugler leur adversaire et d’en profiter pour s’enfuir en se propulsant.

 

  • La durée de vie des poulpes est très courte : elle peut aller de quelque mois pour une certaine espèce à cinq ans pour les plus résistantes. En moyenne, un poulpe vit de 1 an à deux ans.

 

  • Les femelles se sacrifient pour leurs petits puisqu’elles cessent pratiquement de se nourrir pour les protéger et meurent peu de temps après l’éclosion des œufs. Les petites pieuvres orphelines connaissent de façon innée l’art du camouflage.

 

  • Particularités physiques : le sang des poulpes est bleu et le mollusque ne possède pas moins de 3 cœurs ! Les yeux du poulpe possèdent la même structure que les yeux des vertébrés (cornée, iris, cristallin, rétine et paupière)

 

  • Les pieuvres vivent près des cotes dans les eaux peu profondes. Elles constituent encore aujourd’hui une part importante de l’alimentation humaine et leur peau est très riche en protéine. Ce n’est pas une espèce menacée mais sa pêche reste réglementée.

 

L’intelligence du poulpe

Le poulpe possède 500 millions de neurones. C’est peut-être de là que lui viennent ces capacités d’adaptations étonnantes ! C’est un animal qui a fasciné autant les scientifiques que l’artiste et qui a inspiré de nombreux mythes. Notamment le mythe du kraken, ce monstre marin géant qui a effrayé des générations entières de navigateurs.

 

La journée mondiale du poulpe c’est aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants des histoires de pirates et des grands classiques comme Jules Verne et son fameux 20 000 lieux sous les mers !

Il existe de nombreux livres, dessins animés et documentaire sur cet animal fascinant. Notamment le documentaire La sagesse de la pieuvre, reportage sud américain produit par Netflix. On y voit un réalisateur et un poulpe sauvage se lier d’une amitié plus qu’improbable. Le film a remporté un Oscar et plus d’une vingtaine de récompenses à l’international. Un reportage qui plaira aux petits comme aux grands !

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète