Une formation accessible et tout commence...
Publié le 30/06/2021 -
1 min de lecture

Travailler dans le domaine de la santé grâce à la Formation Assistante médicale

Partager sur

Créé en 2018 , le métier d’assistant médical permet d’allier le goût des aptitudes relationnelles à des compétences médicales. De plus, ce métier répond à un véritable besoin dans le milieu médical et est une aubaine pour les médecins pour la gestion de leurs patients. Par ailleurs, le “Plan Santé” de l’Etat prévoit la création de plus de 4000 postes d’assistants médicaux d’ici 2022. Cependant, ce métier ne doit pas être confondu avec le ou la secrétaire médicale. Si vous êtes intéressé par le monde médical, de multiples formations s’offrent sûrement à vous mais vous souhaitez avoir la plus sérieuse et au meilleur prix ? Espace concours offre aux futurs assistants médicaux une formation complète pour les professionnels de la santé qui souhaitent donner un sens à leur métier en mettant leur emploi au service des autres. Vous pouvez également savoir la différence entre secrétaire médicale et assistante médicale ici.

 

Les qualités et compétences nécessaires à un assistant médical

Si vous avez envie de travailler dans le secteur médico-social tout en ayant un rapport privilégié avec les patients, alors vous avez les qualités prérequises pour être assistant médical. L’assistant médical doit avoir de bonnes compétences relationnelles et un esprit rigoureux puisqu’il organise les relations entre les différents services de santé et les soignants au sein d’un établissement. Mais ce n’est pas tout, il sert aussi de lien entre le médecin et le patient. L’assistant ou l’assistante médicale doit gérer la prise de rendez-vous ou l’admission des patients. C’est le visage du cabinet, avec le secrétaire médical.

Les assistants et les assistantes médicales sont là pour aider les médecins. Ils les déchargent du stress et de la perte de temps de la prise de rendez-vous ou de tout ce qui les empêche de se concentrer sur les soins qu’ils prodiguent. Par ailleurs, l’assistant médical n’aide pas que les médecins dans leurs démarches administratives. Il les aide aussi dans la préparation de leurs matériels médicaux. L’assistant ou assistante médical est au contact direct des médecins et possède une connaissance plus approfondie de l’aide aux soins que le secrétaire médical. Il doit maîtriser les techniques de manipulation des produits de soin ou des prélèvements. Il doit être issu d’une formation plus complète que le ou la secrétaire et maîtrise des d’actes plus techniques pour aider le médecin auquel il est rattaché si besoin.

Quels débouchés et quel salaire ?

L’assistant et l’assistante médicale seront amenés à travailler dans des cabinets médicaux privés, auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste. Son statut sera ainsi le plus souvent celui de salarié puisqu’elle exercera majoritairement dans un centre de santé ou au sein d’un cabinet. Un assistant ou une assistante médicale qui vient d’être embauchée commencera souvent sa carrière au SMIC. Cependant, en fonction de son niveau d’études et des missions qui lui seront données et de l’évolution de son parcours, son salaire sera amené à évoluer au fil du temps. C’est pourquoi un goût prononcé pour l’organisation et un sens de la prise d’initiatives sont recherchés chez les futurs professionnels du médico-social.

Comment se former ?

La formation Assistante médicale à distance d’Espace concours permet, sérieusement et facilement, d’acquérir toutes ces compétences essentielles à une professionnelle du monde de la santé.

L’équipe pédagogique d’Espace Concours vous propose une formation à distance complète. L’équipe pédagogique de notre formation accompagne chaque apprenant vers son futur emploi et sa réussite professionnelle. Vous bénéficiez notamment d’une plateforme e-learning pour apprendre la gestion d’un patient et de son dossier. Vous saurez également prodiguer des gestes simples en lien avec les soins du médecin. En suivant notre formation, vous aurez une connaissance pratique et théorique du monde médical et serez prêt à postuler comme assistant ou assistante médicale dans un centre ou un cabinet.

Comment se former ?

La formation Assistante Médicale

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète