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Publié le 02/09/2021 -
1 min de lecture

Épreuves professionnelles du CAP AEPE 2021 : le corrigé d’Espace Concours !

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Épreuves professionnelles du CAP AEPE 2021 : le corrigé d’Espace Concours !

Vous voulez passer votre CAP AEPE en candidat libre ? Vous êtes un ancien candidat, diplômé ou non ? Vous vous présentez à la session d’examen 2022 ou vous vous êtes présenté à la session 2021 ? Il est intéressant pour vous de lire le corrigé de l’EP2 du CAP AEPE. Dans cet article, on fait le point, pour vous, sur l’EP1 et l’EP3 et notamment sur ce qui était demandé. On vous livre les réponses de l’EP2 qui est la seule épreuve écrite du CAP AEPE.

 

Retrouvez nos professeurs décrypter plus précisément ce qui était demandé pour L’EP2 ainsi que pour l’épreuve écrite de PSE dans ce replay où Mélanie, professeure Petite enfance chez Espace Concours, est accompagnée d’Hanane, assistante pédagogique. 

Juste en dessous, on résume pour vous le contenu de la vidéo !

 

 

Épreuve professionnelle 1 (coef 7)

Accompagner le développement du jeune enfant

 

L’EP1 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance Consiste en un oral de 20 à 25 minutes. 5 à 10 minutes sont consacrées à la présentation de deux fiches techniques et 10 à 15 minutes sont consacrées à l’entretien avec le jury. Les fiches techniques sont des pages au format A4, recto verso. Aucune annexe n’est acceptée. Les deux fiches comprennent la description de :

 

  • La réalisation d’un soin quotidien
  • L’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages

 

Ces fiches concernent obligatoirement les enfants de moins de 3 ans et seulement un ou deux enfants et non un groupe. Les fiches doivent également mentionner :

 

  • le contexte d’intervention, 
  • les enfants et leurs besoins, 
  • le déroulé de l’intervention tenant compte des protocoles d’hygiène et médicaux, 
  • les moyens matériels, humains et financiers, 
  • le bilan et le réajustement. 

 

Le candidat doit s’appuyer sur son expérience réelle et notamment sur ces stages en structure d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans. À la suite de la présentation, le jury échange avec le candidat afin de préciser l’action, la pratique professionnelle et les connaissances engagées.

 

L’objectif de cet oral est de permettre au candidat de présenter son action et sa pratique professionnelle, tenant compte des besoins et compétences de l’enfant et des protocoles pratiqués dans la structure, ainsi que de savoir se situer dans un cadre d’intervention tenant compte du type de structure et du projet éducatif. 

 

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Épreuve professionnelle 2 (coef 4)

Exercer son activité en accueil collectif

 

L’EP2 est une épreuve écrite durant 1h30. Pour la session d’examen de 2021, le sujet de l’épreuve était de se mettre à la place d’un ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Un document écrit était à analyser.

L’objectif de cette épreuve est de permettre au candidat d’inscrire sa pratique dans le contexte de l’accueil collectif, en tenant compte des enjeux et des supports de communication ; de présenter son rôle d’accompagnant au développement et aux apprentissages des enfants associé à l’enseignant, d’organiser, préparer et coanimer des actions éducatives sur le thème du jardinage, d’être garante de la sécurité des enfants, de savoir entretenir les espaces selon les types de sols, surfaces et tâches, tout en respectant l’usage des produits et leur typologie. 

 

Question 1 : Indiquez la forme de communication utilisée par le professeur des écoles ? 

 

Il ne fallait pas ici confondre la forme et le type de message. La forme du message était la forme verbale. La forme verbale comprend l’écriture et le discours oral. Par contre vous pouviez préciser, en plus, que le type de message était un écrit.

 

Question 2 : Présentez la situation de communication à l’aide du tableau, indiquez le type de message, l’émetteur et la réception, la rétroaction.

 

  • le message du professeur : dans le but de réaliser l’activité de jardinage prévoir une tenue adaptée ne craignant pas les salissures
  • le récepteur : les parents
  • l’émetteur : le professeur des écoles
  • Retroaction : demander aux parents de mettre une tenue adaptée aux enfants : bottes en caoutchouc, pantalon souple et casquette 

 

Question 3 : Présentez un autre type ou forme de communication pour émettre le message 

 

Vous pouviez répondre que le professeur aurait pu utiliser une communication écrite sous forme de mail ou sous forme d’un panneau d’affichage. Il était également possible de répondre que le professeur aurait pu utiliser la forme orale lors des transmissions.

 

Question 4 : Citez 4 objectifs du projet pédagogique et de l’activité jardinage (utilisez l’annexe 1 : « dossier pédagogique du jardin »). 

 

  • Sensibiliser l’enfant aux questions environnementales à travers une activité ludique et pratique
  • Lui faire découvrir des différentes variétés de légumes et notamment des variétés anciennes
  • L’initier à la connaissance des végétaux, le rôle et le cycle des céréales
  • Goûter des légumes crus
  • Faire prendre conscience à l’enfant du cycle des saisons et du rôle des végétaux dans la biodiversité


Question 5 : Présentez les étapes de la préparation à l’activité jardinage 

 

  • Vérifier le matériel dans la cabane à outils (nombre, état) ; 
  • Vérifier et prendre la trousse de secours
  • Vérifier les espaces utilisés durant l’activité (sécurité, autres outils) et la circulation dans les escaliers ; 
  • Vérifier que tous les enfants soient équipés (bottes, casquettes) ; accompagner les enfants aux toilettes avant l’activité

 

Question 6 : Citez 3 précautions à prendre pour assurer la précaution des enfants lors de l’activité jardinage : 

 

L’ATSEM doit prendre garde à l’accès aux escaliers et l’usage des outils par les enfants. Elle doit toujours veiller à avoir une trousse de secours à portée de main.

 

Question 7 : Indiquez votre rôle dans l’activité.

 

Le rôle de l’ATSEM durant l’activité était, selon les consignes du professeur est : 

 

  • d’accompagner les enfants dans l’activité
  • d’accompagner ceux qui ont besoin d’aller à la toilette
  • d’assurer le rangement du matériel
  • d’assurer la remise en état de lieu après l’activité et son maintien pendant celle-ci


Question 8 : Énoncez deux attitudes professionnelles permettant de sortir Nathan de son isolement.

 

  • Expliquer à Nathan l’activité
  • L’inciter à observer sans le forcer

 

Question 9 : Joëlle s’érafle avec un petit caillou ; indiquez à quel membre de l’équipe vous transmettez l’information.

 

Vous transmettez l’information au professeur des écoles

 

Question 10 : Pendant l’activité, Adam dit « oh regarde le joli “cheau” vert » en désignant un sceau : Indiquez deux attitudes pour l’aider à remédier à ce défaut de langage 

 

  • Reformulez la phrase d’Adam en désignant l’objet et en utilisant la bonne prononciation
  • Ne pas pointer son erreur en gardant une attitude valorisante.

 

Question 11 : Au retour de l’activité jardinage, les enfants enlèvent leurs bottes devant la classe. Le sol présente des traces de boue (annexe 2).

Expliquez pour quelle raison il ne faut pas réaliser de dépoussiérage du sol dans cette situation. 

 

La boue étant une salissure adhérente au sol le dépoussiérage sera inefficace.

 

Question 12 : Vous réalisez le lavage des sols. Indiquez le produit utilisé (annexe 2) 

 

Le produit utilisé est du Techline

 

Question 13 : Justifiez le choix du produit utilisé 

 

D’après l’étiquette, il s’agit d’un “Détergent Désinfectant adapté au sol et surface”.

 

Question 14 : Identifiez et justifiez deux éléments de la tenue professionnelle 

 

  • Mettre une blouse et des gants pour éviter les projections de produits qui peuvent entraîner une réaction cutanée et protéger les vêtements.
  • Mettre des chaussures de sécurité, des lunettes, retirez les bijoux et s’attacher les cheveux pour éviter de se blesser

 

Question 15 : Au sein de l’école, indiquer et justifier le lieu de stockage des produits d’entretien. 

Les produits sont stockés dans un local dédié, fermé à clé et en hauteur (hors de portée des enfants).

 

Question 16 : Identifiez une règle d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, et d’économie à appliquer durant le lavage du sol 

 

  • Utilisation du chariot avec les deux sceaux (rouge pour le produit d’entretien et le bleu pour le rinçage). 
  • Délimiter la zone à bionettoyer indiquant le sol glissant. Penser à garder son dos droit (prévention des TMS), 
  • Respecter les dosages du produit (Température – Action mécanique – Chimique – temps) 

 

Question 17 : Identifiez deux critères de réussite observables permettant d’attester de la qualité du lavage du sol 

 

  • Vérifier absence de salissures non adhérentes et adhérentes sur le sol. 
  • Vérifier que le sol soit sec 

 

Question 18 : Durant les vacances de Pâques, vous réalisez I’entretien des vitres de la salle de classe.  II s’agit de grandes baies vitrées.

Citez le matériel nécessaire à la réalisation du nettoyage des vitres.

 

  • Un seau, 
  • une raclette, 
  • une éponge,
  • une lavette,
  • un produit adapté.

 

Question 19 : Citez le produit utilisé pour la réalisation du nettoyage des vitres (annexe 2) 

 

Le produit utilisé se nomme DELCOURT.

 

Dans la vidéo, Mélanie et Hanane détaillent également pour vous les réponses aux différentes questions de l’épreuve PSE.

Découvrez le corrigé de l’épreuve de prévention santé et environnement (PSE)

 

 

 

 

Retrouvez aussi nos annales du CAP Petite enfance

D’autres corrigés du cap Petite Enfance

Épreuve professionnelle 3 (coef 4)

 

L’EP3 a pour objectif de vérifier l’acquisition de connaissances pratiques. L’examen se compose d’une partie écrite et d’une partie orale réparties de la façon suivante : 

  • 1 heure 30 minutes de préparation du projet d’accueil (si le candidat n’a pas d’expériences en accueil individuel)
  • 5 minutes d’exposé oral devant un jury.
  • 25 minutes d’échange avec le jury. 

L’objectif est de mettre le candidat en situation en tant que professionnel de l’activité d’accueil individuel.  

 

Si le candidat n’a pas d’expérience professionnelle

 

Il étudie un ensemble de documents ayant pour but de recréer un cadre professionnel dans lequel le candidat pourrait être amené à exercer. Il peut s’agir par exemple : 

  • De l’emploi du temps des tout-petits.
  • D’une liste répertoriant les allergies d’un enfant.
  • D’un planning d’accueil.
  • De recommandations des parents.
  • De recettes.
  • D’un plan de logement.
  • D’un agrément d’assistante maternelle précisant le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis.

 

Si le candidat exerce déjà dans le domaine de la petite enfance

 

L’épreuve professionnelle EP3 peut s’appuyer sur une proposition de projet d’accueil issue de son expérience professionnelle. Le candidat rédige, dans ce cas, son propre projet d’accueil de 5 pages maximum. 

Dans les deux cas, le projet d’accueil doit comprendre un certain nombre d’indications relatives à l’aspect légal et à la maîtrise des conditions d’exercice de la profession. Voici ce qui peut être mentionné :

 

  • L’organisation par rapport aux enfants (repas, siestes, temps calmes, etc.).
  • Les activités d’éveil.
  • Les diplômes, les assurances ou l’agrément selon les cas (documents ou situation professionnelle)
  • Le domicile si le candidat est assistant(e) maternel(le)
  • Le contrat
  • Les heures d’arrivée et de départ.

 

Sur le plan professionnel, ce projet permet de démontrer sa capacité d’organisation et de réflexion, tout en prenant en compte les besoins spécifiques des jeunes enfants

 

Pour en savoir plus sur le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, lisez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

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