Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 07/01/2019 -
1 min de lecture

Compte personnel de formation (CPF) : ce qui change en 2019

Partager sur

Le fonctionnement du compte professionnel de formation (CPF) vient d’être modifié, suite à l’entrée en vigueur de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel le 1er janvier 2019. Si suivre une formation fait partie de vos bonnes résolutions, voici les points clés de la réforme à retenir.

 

La philosophie du CPF reste inchangée

En France, il existe un droit à la formation : chacun doit pouvoir, tout au long de sa vie, indépendamment de son statut, acquérir et actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, et pouvoir progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.

Pour que cette évolution soit possible, tout salarié dispose, de son entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite, d’un compte professionnel de formation. Le fait de travailler permet de cumuler des droits et de pouvoir ainsi financer facilement la formation qu’il désire entreprendre.

Ces droits sont calculés et enregistrés automatiquement à partir de la déclaration de l’employeur.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel n’a pas modifié ce point : le fonctionnement général du CPF reste le même.

 

Le Compte professionnel de formation est monétisé

Jusqu’au 1er janvier 2019, les droits à formation étaient exprimés en heure (avec 24 h maximum par an pour les salariés du secteur privé).

Ces droits sont désormais convertis en euros :

 

  • les heures acquises en 2018 au titre du CPF et du DIF (droit individuel à la formation) sont converties sur la base de 15 euros de l’heure.
  • par la suite, le CPF de chaque salarié sera abondé directement en euros chaque année. Cela représente une somme disponible de 500 € par an pour chaque salarié, ce montant pouvant atteindre 800 € pour les salariés les moins qualifiés. Ces sommes sont proratisées en cas de temps partiel.

Chacun peut mobiliser ses droits lorsqu’il le souhaite, en période d’activité salariée ou en période de chômage.

Depuis le 1er janvier 2019 , le CPF peut être utilisé pour des formations hors temps de travail.

 

Les formations éligibles au CPF

Les droits acquis au titre du CPF peuvent être mobilisés pour :

– Les certifications enregistrées au RNCP et au répertoire spécifique (ex-inventaire)

– L’accompagnement VAE

– Le Bilan de compétences

– Le permis de conduire B et le permis de conduire C

– L’accompagnement à la création et reprise d’entreprise.

Votre CPF vous permet donc de pouvoir accéder à des formations dans des domaines extrêmement variés et de viser des diplômes de différents niveaux.

La création du CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle va pouvoir être mobilisé par les salariés pour changer de métier ou de profession, dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Le CPF est donc une façon particulière de mobiliser son CPF, à condition de justifier d’une condition d’ancienneté de deux ans dans l’entreprise.

Pour consulter vos droits, accédez directement à votre compte personnel de formation.